Classes d'applications experimentales secondaire
pour enfants autistes et
Accueil et activités
pour Jeunes scolarisés
Projet de classes d'applications expérimentales secondaire,
Lieu de formation à l'inclusion
des enseignants et des professionnels du médico-social
programme inclusif
formation des enseignants et des éducateurs
avec les méthodes validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et reconnues au niveau international.
Les classes d'applications expérimentales secondaire
est basée sur les méthodes validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et reconnues au niveau international.
Les enfants et adolescents sont scolarisés de 8h30 jusqu'à 16h dans des classes de 6 à 8 élèves avec une institutrice et une éducatrice spécialisées. Les soins sont assurés individuellement par une équipe de kinésithérapeute, ergathérapeute, orthophoniste, psychomotricienne et orthoptiste.
Les programmes pédagogiques sont donc modulés, les moyens varient en fonction de l'âge, de la personnalité et des potentialités de chacun.
Les classes d'adaptaions expérimentales accueillent les adolescents de 13 à 21 ans. Le projet éducatif est poursuivi afin d'amener chacun à un maximum d'autonomie personnelle.
L’enseignement secondaire spécialisé est organisé en deux formes, de façon à prendre en compte le projet personnel de chaque élève.
1 – Enseignement d’adaptation sociale
Vise une formation sociale rendant possible l’insertion.
2 – Enseignement d’adaptation sociale et professionnelle
Vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’insertion sociale et/ou le travail.
Communication
Les cours d'adaptation sociale ont pour objectif d'utiliser au maximum les possibilités des jeunes en matière de communication et d'outils de communication.
Activité manuelle
Conditionnement bureau, Recyclage, Jardinage, menuiserie, activités ménagères...
Maths
Apprentissage des opérations mathématiques.
Geographie
Etude des pays, des montagnes, des rivières...
Sport
Les cours sportifs proposent aux élèves diverses activités.
Activités créatives
dessin, peinture, pochoirs, art déco, couture, bijoux de fantaisie, tissage, textile, fabrication papier, théâtre, musique, mosaïque, modelage...
Accueil et activités pour
Jeunes Scolarisés
Les classes d'applications expérimentales fonctionnent en parallèle avec un accueil et activités pour jeunes scolarisés qui offrent aux jeunes des prises en charge éducatives et paramédicales par des professionnels en semi-internat :
-
éducateurs
-
psychologues
-
kinésithérapeutes
-
ergothérapeutes
-
orthophonistes
-Service Paramédical
- Ergothérapeutes : Ils veillent à la rééducation des troubles moteurs, fonctionnels, sensitifs et psychomoteurs. Ils réalisent également des adaptations du matériel utilisé dans les activités de la vie journalière.
- Kinésithérapeutes : Ils visent à remédier aux troubles orthopédiques, respiratoires, neurologiques, psychomoteurs, traumatologiques et à développer une meilleure perception du corps. Ils travaillent sur base des décisions prises par le médecin spécialiste
- Orthophonistes : Elles stimulent la communication sous toutes ses formes et prennet en charge la communication verbale et non verbale, la compréhension, l'expression, le langage (accès au symbole, déchiffrage-décodage, compréhension, lecture sociale...)
L'accueil et activités pour jeunes scolarisés prennent le relais à la fin des cours pour proposer
-
la garderie avant les cours et après les cours.
-
activités ludiques pour les enfants pendant les vacances scolaires.
-
organisation pendant les cours, les thérapies prescrites par le médecin. Un enfant, qui bénéficiera de séances d'orthophonie, les suivra durant la journée, ce qui permettra aux parents d'éviter les allers-retours auprès des différents thérapeutes après l'école.
- Service Psycho-Social
- Psychologues : Ils n'ont pas de rôle thérapeutiques tant pour les enfants/jeunes/les familles mais bien un rôle d'accompagnement psychologique. Leur tâche se situe dans la capacité à faire le lien entre le pédagogique, l'éducatif et le familial sur base d'observations et de bilans cliniques
- Assistants Sociaux : Leur rôle est d'être le lien privilégié entre d'une part le jeune qui fréquente le CJES, sa famille et, d'autre part, les différentes personnes ou services avec lesquels ils interagissent