jardin communautaire

CENTRE DE JOUR

POUR ADULTES AUTISTES

Projet de centre de jour
pour adultes autistes
Josepe

sur le modèle belge des centres de jour

Centre de Jour pour adultes autistes Josepe

basée sur le modèle éducatif belge des centres belges. 

Les adultes sont pris en charge de 8h30 jusqu'à 16h.

Les soins sont assurés individuellement par une équipe de kinésithérapeute, ergathérapeute, orthophoniste, psychomotricienne et orthoptiste. 

Le transfert d'expertise se fait grâce à un partenariat avec un centre belge partenaire "La Clairière".

Les programmes éducatifs sont donc modulés, les moyens varient en fonction de l'âge, de la personnalité et des potentialités de chacun.

 

Le centre accueille des adultes. Le projet éducatif est poursuivi afin d'amener chacun à un maximum d'autonomie personnelle. 

L'accent est mis sur le développement de la communication et des talents de chaque adulte. Les activités manuelles sont proposées en fonction des prédispositions de chacun pour permettre une insertion en travail protégé.

Communication

Les cours d'adaptation sociale ont pour objectif d'utiliser au maximum les possibilités des jeunes en matière de communication et d'outils de communication.

Activité manuelle

Conditionnement bureau, Recyclage, Jardinage, menuiserie, activités ménagères...

Activités créatives

dessin, peinture, pochoirs, art déco, couture, bijoux de fantaisie, tissage, textile, fabrication papier, théâtre, musique, mosaïque, modelage...

Le Centre de Jour pour Adultes

L'école fonctionne en parallèle avec un CJES (Centre de Jour pour Enfants Scolarisés) qui offre aux jeunes des prises en charge éducatives et paramédicales par des professionnels en semi-internat :

  • éducateurs

  • psychologues

  • kinésithérapeutes

  • ergothérapeutes

  • orthophonistes

-Service Paramédical


- Ergothérapeutes : Ils veillent à la rééducation des troubles moteurs, fonctionnels, sensitifs et psychomoteurs. Ils réalisent également des adaptations du matériel utilisé dans les activités de la vie journalière.

- Kinésithérapeutes :  Ils visent à remédier aux troubles orthopédiques, respiratoires, neurologiques, psychomoteurs, traumatologiques et à développer une meilleure perception du corps. Ils travaillent sur base des décisions prises par le médecin spécialiste

- Orthophonistes : Elles stimulent la communication sous toutes ses formes et prennet en charge la communication verbale et non verbale, la compréhension, l'expression, le langage (accès au symbole, déchiffrage-décodage, compréhension, lecture sociale...)


 

  • Le CEJS organise pendant les cours, les thérapies prescrites par le médecin. .

- Service Psycho-Social


- Psychologues : Ils n'ont pas de rôle thérapeutiques tant pour les enfants/jeunes/les familles mais bien un rôle d'accompagnement psychologique. Leur tâche se situe dans la capacité à faire le lien entre le pédagogique, l'éducatif et le familial sur base d'observations et de bilans cliniques

- Assistants Sociaux : Leur rôle est d'être le lien privilégié entre d'une part le jeune qui fréquente le CJES, sa famille et, d'autre part, les différentes personnes ou services avec lesquels ils interagissent

CENTRE LA NIVE

POLE
SOCIO-EDUCATIF

  • White Instagram Icon

Nous Contacter

© Copyright 2020 par Association Un Nouveau Regard. Créé avec Wix.com

Association

Un Nouveau Regard

Dédiée à l'aide aux enfants, adultes autistes